Des engagements forts pour penser et agir autrement

 

En affichant l’objectif de « contribuer à l’ouverture des consciences », les Éditions Ôvilorôi ne pouvaient manquer d’être pleinement impliquées dans une démarche qualité au service de l’humain et de la planète.

Dans notre entreprise à taille humaine, chaque acteur est concerné, responsable, en constante recherche d’alternatives écologiques et participe au développement durable de l’ensemble. Ajoutons que certains de nos livres peuvent également être commandés sous forme numérique.

 

1 / Proposer des produits responsables

Dans cette optique, tous les produits figurant au catalogue sont conçus et réalisés avec soin, le plus possible en local, avec des matériaux nobles et respectueux de l’environnement. Chaque livre est imprimé sur du papier de qualité, certifié « imprim’vert » et/ou recyclé. Les objets créés par la maison, tels que symboles actifs et dessins dynamiques sont eux aussi fabriqués avec des encres écologiques et recyclées. Les chaînes de fabrication faisant une large place à l’artisanat, sont bien sûr pensées pour limiter au maximum l’empreinte carbone.

 

2 / CHOISIR DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les « Éditions Ôvilorôi » travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux engagés pour l’écologie et l’environnement.

MTSolutions 

Basée dans les Pyrénées Orientales, MTSolutions utilise des papiers PEFC et FSC depuis sa création mais aussi des encres écologiques à base d’eau ou de latex pour tous ses travaux d’impression. En plus d’utiliser des matériaux écoresponsables, cette entreprise met en place toutes les solutions permettant d’améliorer l’impact environnemental lié à son activité : recyclage des cartouches de toner, recherche et utilisation de matériaux alternatifs au plastique comme les fibres végétales, réutilisation systématique des emballages cartons… ciblage clientèle locale et livraison organisée et raisonnée en interne…).

Imprimerie du Mas 

Avec un savoir-faire traditionnel et des équipements à la pointe de la technologie, l’imprimerie du Mas est l’un des leaders de l’activité dans le secteur de Perpignan, engagée à satisfaire ses clients et à leur procurer, conseils avisés et la meilleure qualité d’impression possible (livres, brochures, flyers). Certifiée imprimerie Imprim’vert, l’imprimerie du Mas s’engage aussi pour un plus grand respect de l’environnement. Tous ses papiers sont certifiés par les labels PEFC et FSC pour une meilleure gestion des forêts et un plus grand respect de la planète et les impressions sont réalisées avec des encres végétales. Enfin, l’imprimerie du Mas recycle tous ses déchets et n’utilise pas de produits toxiques pour l’environnement, justifiant ses labels.


 

3 / COLLABORER AVEC DES LIBRAIRES ENGAGÉS

Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires libraires, un grand nombre d’entre eux fortement concernés par notre démarche et spécialisés dans la promotion d’ouvrages au service de la Vie et de l’épanouissement de l’être. La plupart sont répartis sur le territoire métropolitain, mais nous adressons également nos ouvrages à des librairies spécialisées en Europe et au Canada, lesquels commandent en grandes quantités pour limiter les frais de transport. Respect mutuel, souplesse caractérisent nos relations.

 

4 / Travailler avec des artisans locaux

Pour minimiser au maximum l’empreinte carbone liée à son activité, notre entreprise choisit de privilégier le recours aux artisans et fournisseurs locaux, tant au niveau de ses achats que des travaux divers et variés qu’elle est amenée à réaliser. Cet état d’esprit est commun à tous les membres de l’équipe, qui conçoivent, organisent, interagissent avec les fournisseurs, dans le respect absolu de cet objectif et entraînent tout leur entourage à les imiter. 

Nous sommes conscients que cette attitude crée des liens durables entre les acteurs et pérennise l’emploi sur un territoire donné. Elle procède d’un grand respect des femmes, des hommes et des métiers. C’est aussi notre engagement de valoriser la qualité du travail et l’investissement des personnes dans notre environnement, tout en respectant la planète

 

5 / FAVORISER L’HUMAIN

Nous pensons que l’humain est le capital, la richesse, la matière grise ô combien sensible et fragile d’une collectivité, d’une société, d’une association, vouée à accomplir une tâche, un travail, une production… destinés à d’autres humains consommateurs ou utilisateurs.
Nous pensons que du bien-être de ces personnes qui œuvrent, dépend en grande partie la qualité, l’âme du travail produit… ce qui fait la différence !

Dès lors, notre engagement vis-à-vis de nos équipes est fait d’écoute, d’échanges, d’intégration, de valorisation, d’encouragement et de joie. Les caractères, les particularités des uns et des autres, sont pris en considération pour qu’ils puissent vivre leur mission au sein de l’entreprise dans la responsabilité et avec un fort sentiment d’appartenance. Travailler avec plaisir est un luxe que nous partageons avec nos clients, dans nos contacts et la qualité de nos produits.

 

6/ SOUTENIR DES ASSOCIATIONS DE TERRAIN ENGAGÉES

Les Éditions Ôvilorôi soutiennent des organismes et associations œuvrant pour la protection de la Terre et/ou de ses habitants au sens large.

Le Mouvement Colibris
Crée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.   En savoir plus.

Agir pour l’environnement
Agir pour l’Environnement est une association indépendante de mobilisation citoyenne oeuvrant pour une planète vivable. Fondée en février 1997 par une quinzaine de responsables associatifs, le lancement d’Agir pour l’Environnement a été rendu public par un comité de parrainage présidé par René Dumont rassemblant Théodore Monod, Albert Jacquard, Edgar Morin, Pierre Rabhi. L’association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d’associations et de citoyens. En savoir plus.

France Nature Environnement
Association fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement.  L’association fédère 26 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 10 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 10 associations correspondantes, l’ensemble réunissant des centaines de milliers de militantes et militants, bénévoles ou salariés. En savoir plus.

WWF France
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres. Depuis 1973, le WWF France, Fondation reconnue d’utilité publique, oeuvre pour une planète vivante, mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la Nature. En savoir plus.