croix

Consentement de l'utilisateur


Notre site Internet utilise 2 trackers pour suivre votre expérience utilisateur :
1/ Les outils de google analytics 2/ Les outils de Sendinblue (newsletter) Si vous n’êtes pas connecté au site, ces trackers ne relèvent uniquement que des données de navigation permettant d’améliorer les services que nous proposons. Si vous êtes connecté, votre email ainsi que certaines données nécessaire sont transmise à la plateforme Sendinblue pour la correspondance lié aux commandes du site. Il y a aussi des cookies qui sont émis par notre site pour des raisons techniques de navigation. Ils sont tous indispensable au bon fonctionnement du site.
Nous utilisons les cookies pour suivre votre navigation sur le site et personnaliser votre expérience utilisateur

Pascal Gouvernet | 28/03/2020 | Harmonie de l'être

Le pouvoir de la Gratitude

 

Cultiver la gratitude est une habitude clé pour une vie heureuse, riche et épanouie.

C’est reconnaître notre chance et notre richesse, en posant notre attention sur les choses que nous avons ou que nous avons eu. Que se soit d’avoir eu, d’avoir fait, d’avoir dit, d’avoir vu ou entendu, touché ou ressenti, notre corps, nos relations, nos moyens et nos capacités.

En effet, développer la gratitude nous libère de cette course sans fin de l’insatisfaction et du vide intérieur. Cette pratique nous recentre sur ce qui est important pour nous, nous redonnant beaucoup d’énergie et fait ressortir ce qui a de la valeur dans notre vie.

Les bénéfices de la gratitude

  • Booste la dopamine, l’hormone qui nous pousse a trouver du plaisir et a aller de l’avant.
  • Renforce notre immunité et notre vitalité
  • Augmente le sentiment de connexion aux autres
  • Dynamise notre lucidité et nos prises de décisions
  • Enrichie et améliore les relations
  • Stimule les bons sentiments
  • Soutient la réussite pour nous et les autres
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la faculté de lâcher prise
  • Diminue les douleurs et les inconforts corporels

En pratique

Se poser des questions :

Le simple fait de se poser des questions comme celle qui suivent vont commencer a créer des circuits neuronaux et notre esprit part en quête de réponse :

  • Qu’est ce que j’apprécie dans ma vie ?
  • Qu’est ce que j’aime dans ma vie ?
  • De quoi, De qui je peux être reconnaissant dans ma vie ?
  • Qu’est ce que j’apprécie en moi, en l’autre, autour de moi ?

Le journal de la gratitude :

Choisir un beau journal et poser par écrit sa gratitude pour les choses que j’ai accompli, des aspects de mon corps, de ma personnalité, de ce qui m’a été donné de vivre, de voir, d’entendre. De même nous pouvons répandre notre gratitude par écrit dans les autres domaines de notre vie: affectif, social, professionnel, santé, financier…

Le rituel des 3 kiffs:

Le soir, trouver 3 choses que j’ai apprécié durant la journée et prendre le temps de le considérer en remarquant pourquoi j’ai apprécié cela ? qu’est ce que je ressens ?

Cette simple habitude nous permet de mieux nous connaitre et de se connecter de plus en plus facilement à ce qui est important pour nous, ce qui nous nourrit.

 

Un pas de géant dans la spiritualité

Développer la gratitude nous fais réaliser la bonté de ce monde et qu’elle ne provient pas forcément de nous. Ainsi elle nous ouvre sur cette réalité que nous bénéficions de l’interdépendance avec les autres, les choses, les lieux ainsi que l’histoire et l’évolution de l’humanité.

Les études montre que la gratitude permet de booster l’estime de soi. En effet cet aspect intérieur de notre vie est le fondement de toute élévation spirituelle. Sans elle, beaucoup d’énergie vont être dérivée dans des comportements de  compensations ou ce que l’on nomme le contournement spirituel.

Éprouver de la gratitude quand tout va bien, c’est bien. Mais connecter et développer la gratitude dans les situations ou les moments de vie inconfortables et difficiles nous propulse dans une zone de l’esprit qui nous anoblit et nous rend davantage humain : c’est le pouvoir de l’amour inconditionnel en action.

L’habitude génère des circuits neuronaux, qui eux même influence notre chimie hormonale donc notre état d’être. Si nous continuons dans cette direction nous aurons bientôt une personnalité et une destinée rayonnante de gratitude.

Enfin le simple fait de méditer régulièrement nous place dans l’onde alpha, celle qui est propice naturellement a développer la gratitude et de poser un regard bienveillants et des attitudes aimantes envers nous même les autres et la vie.

Découvrez l'auteur Pascal Gouvernet :

Ses livres Reconnexion & régénération,  Conscience & lumière, de la collection Sagesse éternelle sont propicent à la libération, un retour sur notre être essentiel, l'harmonie de l'être, un voyage intérieur.

En savoir plus : Présentation de l'Auteur en vidéo sur notre chaine Youtube

crédit photos :  123RF