English
Spanish

Le blog des éditions Ôvilorôi

Câlin c'est une attention d'Amour

Manà | 10 février 20 | Harmonie de l'être

 

Le Câlin est une attention d’amour, de paix, d’amitié, que vous transmettez…

Câlin rime avec Saint Valentin, période où le chocolat, les fleurs sont en vitrine, pour avoir le cœur en joie, l’envie d’offrir ? Pourquoi se contenter de se tourner uniquement vers l'être aimé ? … Pourquoi ne pas profiter de toute l’énergie de cette fête pour partager avec ceux que l’on Aime, et tous ceux qui croisent notre chemin ? … Et si on osait répandre ce plaisir jour après jour, offrir un câlin… L’amour fait partie de notre vraie nature, il réside en chacun de nous, parfois enfoui profondément. Il est merveilleux de l’exprimer et de le manifester par nos actes, nos intentions, nos rires, nos sourires et nos Câlins !

Prendre quelqu'un dans ses bras, aussi basique que cela puisse paraître, est pourtant bien plus bénéfique que l'on imagine. C’est un acte Guérisseur !

Le simple fait de prendre quelqu’un dans ses bras fait du bien. 10 secondes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits. Lorsque l'on parle de câlins, il s'agit ici du simple fait de s'enlacer, de prendre l'autre dans ses bras sans lien avec la sexualité. Le Câlin permet d'enlacer les autres dans la bienveillance afin d'en ressentir tous les bienfaits, mais aussi de la compassion, de l'amour. L'être humain a besoin de se sentir aimé, d'avoir un sentiment d'appartenance à un groupe, d'avoir des contacts physiques et des démonstrations d'affection. C’est une façon agréable de décompresser, et aussi de se reconnecter à soi et à l’autre.

Plus qu'une démonstration d'affection à son conjoint, ses enfants, sa famille ou ses amis, faire un câlin va permettre de sécréter de l'endorphine (l'hormone du plaisir, du bonheur et du bien-être) ainsi que de l'ocytocine (l'hormone de l'attachement). Des hormones sécrétées naturellement durant le contact peau à peau entre la maman et son bébé lors de la naissance par exemple. Le câlin va également permettre de sécréter de la sérotonine et de la dopamine, deux antistress naturels qui ont effet sédatif et qui vont ainsi produire une sensation d'apaisement.

Le câlin a que des avantages, il apporte protection, sécurité, bonheur et confiance en soi aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Il permet de se nourrir de l'énergie de l'autre. C'est un acte des plus agréables à pratiquer sans modération !

Si la pratique est très développée dans les pays anglo-saxons, les Français sont plus frileux et les réservent à leurs proches. Osez étreindre votre entourage, le câlin regorge de bienfaits pour tous.

Prendre quelqu’un dans ses bras c’est aussi un moyen de dire « tu peux te reposer sur moi, tout va bien ». La proximité des corps crée un climat de confiance autant pour soi-même qu’envers l’autre. Ainsi, si vous avez besoin de transmettre de l’amour, de la compréhension, du rapprochement, de l’estime, ou tout autre sentiment que vous ressentez envers une autre personne, vous démontrerez à cette dernière que vous serez toujours là quand elle aura besoin de vous, cet instant communique beaucoup sans forcément avoir besoin de mot.

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits du câlin, enlacez-vous quelques instants. Ce sera un véritable moment de pause que vous vous accordez, en plus de pouvoir témoigner à l'autre votre façon encore plus prégnante votre amour.

Tout le monde n’est pas spécialement à l’aise face à ce geste d’affection. Cela est la preuve qu’il est intime, qu’il représente beaucoup et qu’on ne se sent pas forcément en mesure de le donner ou de le recevoir. Au sein du couple comme de la famille, il est pourtant essentiel.

Si une personne est en demande de câlin, c’est justement parce qu’elle sait que cela lui fera du bien et qu’elle en a besoin. Donc si ce geste ne vous paraît pas naturel, apprenez à être attentif à ses bienfaits, à le donner et à le recevoir, et vous verrez que bientôt vous aussi vous en redemanderez. Et pour ceux qui ne sont pas très tactiles avec leurs semblables, la nature est là !

L’énergie des arbres et de la forêt a un fort pouvoir relaxant et apaisant. Choisissez un bel arbre, enlacez-le de tout votre corps, joue contre l’écorce. Fermez les yeux et respirez le plus doucement possible. À travers vos sens, l’énergie de l’arbre se transmet à votre organisme de la manière la plus naturelle qui soit. Laissez vous imprégner de cette présence silencieuse. N’oubliez pas de remercier cet arbre pour ce moment de bien-être.

Dans la vie quotidienne, nous prenons rarement le temps d'être à l'écoute de nos sens et de nos perceptions.

Offrez-vous ce cadeau, savourez ces délicieux moments de Câlins.

Belle & douce Saint Valentin

crédit photos :  123RF


< Renforcer notre système immunitaireÉquilibrage Énergétique >